Qu’avez vous lu d’intéressant aujourd’hui ?

Bonjour à tous !

Certainement vous avez vu qu’aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement : le 5 Juin. Cette année de 2020, c’est la journée pour attirer l’attention du monde envers la biodiversité et envers l’importance de lutter contre la dégradation du monde naturel.

La Journée mondiale de l’environnement (JME) a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm.

Ainsi, la crise sanitaire de Covid-19 nous montre que notre planète a besoin d’un repos tout comme nous. On remarque une baisse des émissions de CO2 dans plusieurs pays, le retour de certains animaux…

Cette journée a été promulguée par le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui a établi une liste des points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence:

  • Lutte contre la destruction de la couche d’ozone
  • Lutte contre la déforestation
  • Préservation de la qualité des réserves d’eau
  • Lutte contre la désertification et la sécheresse.

De plus, parmi les objectifs de cette journée est d’amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable. Dans ce contexte je voudrais vous en parler en quelques mots, de ma lecture en cours : “le développement durable” de Sylvie Brunel. J’ai lu ce livre l’année précédente et c’est ma deuxième lecture. Un livre très riche en informations avec un français facile, qui peut aider les chercheurs à avoir une idée générale sur le développement durable. Je le recommande très vivement à ceux et celles intéressés par le sujet de l’environnement.

Quatrième de couverture:

Le terme “développement durable” est devenu la référence obligée des politiques publiques et privées, le nouveau mot d’ordre de la coopération internationale. Il s’est imposé face à l’inquiétude des pays riches devant l’émergence de certains suds et coïncide avec la montée en puissance des ONG. Rendant obsolète le concept de développement, le développement durable est un produit de la dernière mondialisation, le symbole de l’avènement d’une conscience mondiale. Mais cette synthèse théoriquement parfaite entre les préoccupations économiques, sociales et environnementales est-elle une réalité ? ou bien un étendard que chacun s’approprie en fonction de ses intérêts et de ses objectifs, une sanctification de la planète au détriment de l’humanité, et particulièrement des pauvres ?

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire.

Beaucoup de bonheur à vous !

 

Published by amal.haouas

A Tunisian law student* legal writer* book lover* multilingual. And yeah, sometimes my name is Amel!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: