C’est quoi un livre pour vous ?

download (4)

 

Je ne vous cache pas que le livre signifie la VIE pour moi. Depuis que j’étais petite, je suis amoureuse des livres, ma relation avec mes livres dépasse la relation d’un livre-lectrice, c’est plutôt “amoureuse-amoureux”. Vous sentez le BONHEUR à travers ces mots!

C’est tellement romantique OUI je sais, mais c’est tellement réel. Quand je suis en mauvaise humeur, je vois par exemple “l’espoir” d’André Malraux m’appelle en disant: “arrêtes ça va aller ma belle, y’a toujours de l’espoir ! Crois-moi l’espoir fait vivre !”.
Le jour où je suis en bonne humeur et positive je trouve tous mes livres m’appellent pour les lire et découvrir chaque aventure, idée, détail ou personnage.
Un livre est une découverte, voyage dans l’esprit qui est le meilleur des voyages.

Quoi faire pour créer une routine de lecture ?

* Le lancement d’un challenge à court et à long terme:
1- A long terme: chaque mois de décembre, je fais une liste de livres que je dois lire dans le nouvel an et je la trouve une idée géniale même si on ne respecte pas cette liste: on supprime des uns et on ajoute d’autres.
2- A court terme, je fais un tableau de chaque mois et de chaque semaine et parfois chaque jour et je disais cette semaine je vais lire 200 pages. Cette méthode m’a aidé à découvrir mon rythme de lecture à travers les statistiques que je fais régulièrement.

Donc si on veut résumer :
– Faire une liste des livres ququ’on souhaite lire selon les thèmes, le style d’écriture, le genre que j’apprécie.
-Faire une estimation pour chaque livre sous forme de tableau dans son agenda (par exemple: un livre de 200 pages: une semaine et un autre de 400 pages: trois semaines, chacun à son rythme 😀)
-Faire des statistiques ou bilan de lecture chaque semaine. Cette méthode vous aide énormément dans vos prochaines lectures.
-Découvrir le bon temps de la lecture, c’est-à-dire chacun a un moment où il se sent à l’aise pour lire, profitez de ces moments en découvrant soi-même. De mon côté, je préfère la lecture 30 min après le petit déj sinon la nuit avant de dormir.
-“Quality over quantity”: une règle importante qui signifie ne pensez jamais au nombre des livres mais plutôt lisez des livres utiles pour vous.

Honnêtement, je tombe parfois comme toute personne “en panne de lecture” donc je laisse tomber en faisant une pause et je profite de faire pleins d’autres choses. Personnellement ces derniers temps, le manque de temps m’empêche de lire de la manière que je veux mais quand même j’essaie toujours de respecter “my to do list”.

Au final, je veux insister sur l’idée de trouver son rythme adaptable avec son travail ou études, vraiment c’est le secret.
La lecture est la meilleure des passions. Elle signifie l’évasion, le moyen où, à travers, on peut échapper la réalité tout en restant réaliste. Montesquieu a affirmé dans un adage: ” une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie”.

Lisez, c’est bien pour la santé !

 

* Image par : Henri Fantain-Latour (1836-1904), tableau la lectrice (1861), 100 cm* 83 cm, huile sur toile, Musée d’Orsay Paris.

Published by amal.haouas

A Tunisian law student* legal writer* book lover* multilingual. And yeah, sometimes my name is Amel!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: